Le Pioneer 400 G-CGAJ vole de salon en salon !

Un an après sa présentation officielle... et exclusive, au Salon aéronautique de Friedrichshafen, en 2009, le Pioneer 400 fabriqué en Italie par Alpi-Aviation et distribué en France par Silvair-Services vole de ses propres ai!les de salon en salon !

• Après avoir déjà réalisé de nombreux vols en Italie et en Angleterre, le premier exemplaire de série, G-CGAJ a tenu la vedette, sous son visage définitif, sur le Salon de Friedrichshafen 2010.

A peine le Salon allemand terminé, le Pioneer 400 repartait en Angleterre… puis il reprenait les airs pour le Salon Eur-Avia 2010 (début juin 2010) où, sur le stand Silvair, il a pu être apprécié par de nombreux pilotes et responsables de clubs.

Le 14 juin, le Pioneer 400 a quitté Cannes vers 11 heures, direction les installations Silvair, à Châtellerault. Une trace directe de 340 nautiques environ, réalisée en 3h 15 (roulage et intégration compris, soit une vitesse de croisière proche de 120 Kt avec deux personnes à bord, le plein complet et leurs nombreux bagages. Bilan conso : 60 litres pour 3h 15 : promesse tenue !



La fabrication en série du Pioneer 400 a commencé et la phase des pré-commandes est en cours.
Dans un premier temps, le Pioneer 400 est commercialisé par Silvair en version avion CNSK, avec montage avancé en usine, chez Alpi-Aviation. Le calendrier des livraisons reste, durant cette première phase, liée aux contraintes de la certification française dont le dossier est actuellement entre les mains de la DGAC.
Silvio Vio vous informera de l'avancement du calendrier sur simple demande.

_________________________________________________________________________________

Pioneer 400 : un avion léger 4 places !

• Il fut l'une des révélations du salon aéronautique de Friedrichshafen, en Allemagne, début avril 2009 : voici le Pioneer 400 !

Le prototype du Pioneer 400, futur avion 4 places d'Alpi Aviation

Cette fois, il ne s'agit plus d'un ULM, mais d'un avion 4 places, propulsé par le moteur Rotax qui équipe déjà le Pioneer 300. Sa capacité d'emport est dûe à une construction faisant appel à des matériaux modernes, mais aussi à une aérodynamique particulièrement soignée puisque, comme vous le verrez sur nos photos, on ne trouve pratiquement aucune partie saillante. Pas de rivets visibles, verrière affleurante, le Pioneer 400 glisse sur l'air avec élégance, en silence et avec des qualités de vol étonnantes (admirez les winglets...).


Premier essai en vol (printemps 2009) pour le Pioneer 400 (commercialisation prévue, fin d'année 2009)

Train rentrant, winglets, matériaux modernes… Alpi-Aviation met en application, sur le Pioneer 400, tout le savoir-faire acquis avec les ULM Pioneer 200 et Pioneer 300.

Ce futur appareil devrait être commercialisé à la fin de l'année, en kit (pour la France). Il existera différentes versions mais les caractéristiques définitives ne sont pas encore arrêtées et pourront varier en fonction des pays de destination et de l'évolution de la règlementation.




Admirez l'aérodynamique, cherchez les rivets ou les pièces saillantes…





L'accès à bord est facile, grâce à l'ouverture des portes dégageant un large espace




Un appareil moderne ne se conçoit pas sans une avionique à la hauteur.
Paré pour les longues navs !




Train rentrant et winglets confèrent au Pioneer 400 des qualités de vol exceptionnelles




Découvrez un aperçu des performances du futur Pioneer 400
sur le site Alpi-Aviation (en Italie)
et revenez vers Silvair Services pour toute précision ou pré-commande !